Pas de clé et pas de piles !

L’idée, de Helmut Darda, de propulser des voitures modèle réduit par la puissance d’un moteur, est venue quand ses enfants ont commencé à jouer avec des voitures Matchbox. Plusieurs solutions s’offrent à lui : les clés souvent perdus ou lourds et les piles trop coûteuses. Toutes ces lacunes ne doivent pas entrer dans son moteur. Cinq ans de réflexion et d'expérience se sont passés, jusqu'à ce qu'il atteigne son but. De nombreuses déceptions et échecs ont été surmontés, jusqu'à ce que l'invention puisse enfin être brevetée.

En 1970, le plus petit moteur à retrofriction est inventé, en utilisant la même technologie de précision que l'on retrouve dans les montres à bracelets allemandes. Celui-ci est composé d’un corps en laiton et de 24 pièces dont un ressort à spirale relié à des engrenages en plastiques.
Son utilisation est très simple. Pour faire rouler un voiture Darda, il suffit de : Appuyer sur le châssis jusqu'à ce que vous entendiez un déclic.
Faire rouler la voiture d'avant en arrière jusqu'à ce que le clic devient plus fort, puis s'arrêter. Votre voiture est maintenant prête pour la course.


  
Dans la fin des années 80 une nouvelle version du moteur Darda a été introduit dans la gamme, appelé le moteur Darda-Stop, rebaptisé plus tard à la Darda Stop-n-Go. Celui-ci permet de verrouiller le mécanisme du moteur en attendant le départ de la voiture. Cela a permis de faire des courses de relais où de remonter le mécanisme du moteur avant que celui-ci soit trop faible. Des voitures Ultraspeed, en plastique léger plutôt que moulé sous pression, ont également été introduites. Tous les véhicules et les types de moteurs peuvent être combinés.

Quelques Variantes de moteur :



Une décomposition du moteur :