Un peu d'histoire !

1958   L'ingénieur Helmut Darda a fondé son entreprise, Helmut Darda KG, à Blumberg, en Allemagne. Il concevait de nouveaux outillages de démolition, tels que des fendeuses hydrauliques de pierre et de béton. Par la suite, le nom a changé en Helmut Darda GmbH Spielwaren und Maschinenbau.

1970    Helmut Darda invente le petit moteur rétro friction et dépose son premier brevet.


1971    Début de la production des voitures Darda, en Allemagne.
 
1975    Présentation des voitures et circuits Darda à la foire du jouet de Nuremberg.Les petites voitures et les circuits connaissent un succès mondial et commencent à envahir tous les magasins de jouets.

1977    Dépôt de brevets en Espagne.
 
1978    Arrivé en France des Darda par la « Diffusion française du jouet ». Les voitures étaient vendues entre 23 et 26 francs de l'époque, tandis que le prix des circuits était compris entre 80 et 160 francs selon les modèles.

1980    C'est surtout au cours des années 80 que ce jouet a connu son apogée.
 
1983    Dépôt de brevets en Amérique.
 
1984    Dépôt de brevets en Chine.
 
1985    Une voiture et un circuit Darda ont été sélectionnés par la NASA pour être emmené à bord de la navette spatiale Discovery pour tester les effets de l'apesanteur sur les jouets. Cette expérience est surnommée « Toys in Space II ».

1986    Dépôt de brevets en Russie.
 
1990    Arrêt de la production en Allemagne.
 
1992    Rachat de Darda par des chinois. La société Darda GmbH, se concentre sur la production d'outils de démolition de haute qualité.

Aujourd’hui, les Darda sont distribués en Amérique du Nord à travers la société Darda USA et depuis 2000, la société SIMM Marketing GmbH a repris la distribution des Darda pour l’Europe. Les véhicules et les circuits sont désormais fabriqués en Chine. Pour la France, on peut commander des Darda en ligne auprès de détaillants comme Only Toys, Darda UK ou Fnac Eveil & Jeux.